Petite Histoire ?

Publié le par Eric C

L'allumette existe depuis de nombreux siècles et ne servait qu'à transporter le feu. Vers 1830 l’anglais WALKER invente l'allumette à bout chimique mais d'un usage dangereux. Le français SAURIA (ci-dessous) est considéré comme le découvreur de l'allumette à friction. La boite d'allumette est née (en France).



Par la suite des perfectionnements sont apportés en Autriche, en Allemagne et en Suède où le phosphore rouge dit amorphe rend plus sûr l'utilisation des allumettes.

Par le jeu de la concurrence entre les différents fabricants européens de nombreuses variétés de vignettes de boîtes d'allumettes vont voir le jour.

 

Depuis son invention jusqu'à la loi du 2 Août 1872 les allumettes et les boîtes sont fabriquées par des sociétés particulières privées réparties dans la France entière.

En 1870 l'état souhaite taxer cette production mais devant le faible rendement propose la loi sur le monopole de 1872, engendrant la disparition de toutes les fabriques.

Le Monopole d'état attribue une concession à la Société Générale des Allumettes Chimiques CGAC qui parfois reprend purement et simplement quelques usines existantes avant le monopole après indemnisation.

En 1885 cette concession est dénoncée et attribuée à la Compagnie Générale des Allumettes Chimiques pour la France et l'Etranger  CGACFE laquelle existera jusqu'en 1889.

Le décret du 31 12 1889 dévolue le monopole à l'Administration des Manufactures de l'Etat  (Exploitation directe par l'état) à compter du 1 1 1890 en liaison avec l'administration des contributions indirectes

Cette organisation va perdurer jusqu'en 1935 mais de 1918 -1935 le monopole fera appel en complément à des importations suédoises de la société KREUGER pour satisfaire la demande.

Le 1 10 1935 le monopole est transféré à la caisse autonome d'amortissement rejoignant le monopole des tabacs SEIT qui devient SEITA, Service d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes.

En 1959 Le SEITA devient établissement public à caractère industriel et commercial.

En 1980 le SEITA devient la SEITA (Société d'exploitation industriel des tabacs et allumettes) société anonyme à capitaux d'état.

Entre 1990-92   le monopole des allumettes en France est levé. Des fabricants étrangers ont pu commercialiser leur production d'allumettes notamment la société CRICKET avec les allumettes FEUDOR de la société SWEDISH MATCH.

En 1995 la SEITA est privatisée puis en l'an 2000 s'associe avec la société espagnole des tabacs pour devenir ALTADIS

Au 1 1 2001 la fabrication des allumettes va être vendue et séparée de la production des tabacs pour devenir FLAM'UP...

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazimuth 17/01/2009 19:26

Merci pour les précisions concernant les deux types d'allumettes ! Bon week-end !

lili 05/11/2008 23:41

BIENVENUE DANS MA COMMUNAUTÉ
BISOUS XXX

Eric C 06/11/2008 08:25


Un Grand merci Lili.

Au plaisir


Stéphane PINAUD 16/09/2008 20:18

Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide.
J'adore les grandes pochettes type 125 que vous avez. J'en ai une dizaine et elles ne sont pas faciles à trouver. Si vous avez des doubles, pourquoi pas !
Connaissez-vous l'avpf ? Je suppose que oui.
Pouvons-nous échanger des infos par mail, ce sera plus simple, notamment pour les photos.
Abientôt,
Cdlt,
Stephane
stephane.pinaud@free.fr

Eric C 17/09/2008 16:29


Bonjour Stéphane,
Pas de soucis. Peu d'exemplaire du modèle type 125. C'est visiblement assez rare.
J'ai connu l'AVPF lorsque j'étais à la SEITA.
Pas de soucis pour le mail : ecamalu@hotmail.fr
Allumettement Votre,
Eric C


Stéphane PINAUD 15/09/2008 22:35

Bonjour,
Votre blog est une mine d'information pour collectionneur comme moi qui recherche les infos sur l'histoire des allumettes. D'où viennent toutes ces informations ?
J'ai vu que vous aviez quelques questions sur des dates. N'hésitez pas à me contacter pour toute question.
Faites-vous des échanges ?
Merci de votre réponse.
Cdlt,
Stephane

Eric C 16/09/2008 13:38


Bonjour Stéphanie,
Merci pour votre email. Il se trouve que j'ai eu le plaisir de travailler quelques années pour Seita Allumettes. Le données historiques vient donc de là car j'ai pu récupérer à la fermeture du site
de Macon beaucoup d'informations (surtout les photos des "Manus").
Comme j'ouvre les cartons au fur et à mesure que je construis le blog je re découvre pas mal de choses. Au niveau des dates, je mets mes questions au fur et à mesure dans les articles. Si vous avez
des éléments lorsque vous en voyez, je suis preneur. Je ne manquerai pas de vous contacter lorsque j'aurai des questions.

Allumettement votre,
Eric


Eric C 07/07/2008 08:15

Hello François,
Bien noté tes remarques, je vais faire le ménage. Les boites 301 et 201 sont les mêmes. La 301 est une évolution de le 201 ni plus ni moins. Il faut que je vérifie, mais il me semble que seule la contenance des boites a changé (de 50 à 40 allumettes).
Pour le coté loupe, a priori rien de plus sur le blog. Il faudrait donc que je scan la (ou les) vignette(s) souhaitées.
Pour la foir aux échanges, pas de soucis. Je vais regarder sur le blog si une fonction de ce type existe.
PS : Un grand merci pour m'avoir incité a re-démarrer le blog ;-)